Sélectionner une page

Missions et dons

La Fondation pour la recherche en biologie et médecine est unique en son genre, car elle réunit au sein d’une même fondation, les cinq principales institutions de recherche de l’arc lémanique dans le domaine biomédical.

Les activités soutenues par la Fondation visent à accroître le rayonnement de la recherche en biologie et médecine des institutions membres, notamment par des projets de recherche multicentres impliquant la collaboration de plusieurs institutions partenaires institutionnels.

    Ces projets de recherche pourront notamment s’appuyer les équipements et l’expertise du Centre d’Imagerie Dubochet (DCI), nommé en hommage au Prix Nobel de chimie 2017, Jacques Dubochet, et inauguré fin 2021 LIEN. Ce centre est à la pointe mondiale dans le domaine de la cryo-microscopie et de l’imagerie 3D des molécules. Cette technique et les images produites permettent notamment aux chercheurs de comprendre comment le corps humain fonctionne au niveau moléculaire, afin d’être en mesure de développer des thérapies ciblées et efficientes.

    La fondation soutient :

    • des projets impliquant la collaboration entre les chercheurs des Institutions
    • la Recherche dans ses trois formes : fondamentale, translationnelle et clinique
    • des projets dont l’impact des activités est en faveur de la Santé et la Société
    • des projets ambitieux, sélectionnés par un comité d’experts de la Fondation
    • la promotion de la relève scientifique
    • la transparence dans le bon usage des fonds

    Les valeurs :

    • La Fondation agit dans le respect des valeurs et principes des Institutions
    • La Fondation et les fondations privées des Institutions agissent en complémentarité dans un esprit de partenariat et dans un but commun
    • La Fondation peut compter sur la collaboration et la mutualisation des ressources et des compétences entre les Institutions
    • La Fondation s’assure que son périmètre d’activités respecte l’indépendance et la liberté académique des Institutions
    • La Fondation s’assure de la bonne utilisation des dons et du bien-mené des projets soutenus

    Le capital de la Fondation a été constitué par des apports de fonds des institutions fondatrices et de privés. Il est géré selon les principes découlant des normes régissant les fondations de droit suisse et selon les règles édictées par l’Autorité de surveillance des fondations. Ses comptes sont audités chaque année par un organe de révision externe.

    La Fondation s’engage à assurer une utilisation des dons conforme à ses buts. Le donateur peut déterminer un domaine de recherche qu’il privilégie au sens prévu par les statuts ou déterminer que le don est libre d’affectation tout en servant aux buts de la Fondation.

    S’il s’avère nécessaire de modifier l’affectation de fonds, d’autres affectations seront envisagées avec le donateur ou ses ayant-droits. Si la Fondation ne peut entrer en contact avec celui-ci ou avec ses ayant-droits malgré des efforts raisonnables, le don sera utilisé de manière la plus conforme possible aux intentions initiales du donateur

    Tous les principes régissant l’utilisation des dons sont détaillés dans la Charte éthique de la fondation.

    Les dons

    Les dons peuvent être adressés à la Banque Cantonale Vaudoise (BCV)
    IBAN CH73 0076 7000 S551 3840 3

    La Fondation pour la recherche en biologie et médecine s’engage selon les principes de sa Charte éthique à contrôler l’origine des fonds que les donateurs souhaitent lui verser pour remplir ses buts. Ces aspects sont régis dans son Processus de due diligence.

    Statuts de la fondation
    Règlement de la fondation