Events - 26/01/2024

Discussions et tables rondes: À la découverte de la diversité microbienne aquatique en Suisse

Pourquoi et comment agir?
Le défi du changement climatique et de la perte de biodiversité constitue l’un des enjeux majeurs de notre époque, avec un impact souvent sous-estimé sur les populations marines, invisibles à l’œil nu. Le plancton marin, composé de milliards d’espèces, génère la moitié de l’oxygène sur Terre. Il est donc crucial de se pencher sur l’avenir de ces espèces, souvent ignorées, vivant dans l’eau.
La Suisse, riche en ressources hydriques avec environ 4 % de sa surface couverte de lacs et de rivières, possède 61’000 km de cours d’eau et environ 1’500 lacs, représentant 6 % des réserves européennes d’eau douce. En tant que château d’eau de l’Europe, il est vital d’étudier cette ressource essentielle pour comprendre les menaces pesant sur ses habitants.
Des chercheurs suisses ont créé «NanoBEAM: Nanoscale Biodiversity in the Environment using Advanced Microscopy and Multiomics», une association visant à jouer un rôle clé dans la caractérisation moléculaire et structurelle de la diversité des micro-organismes et du plancton. Inspirée du programme européen «Traversing European Coastlines» (TREC) et soutenue par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), cette association aspire à réunir des équipes de recherche en Suisse pour explorer les écosystèmes spécifiques, y compris les régions montagneuses soumises à un réchauffement plus marqué.
Les chercheurs utiliseront un laboratoire mobile pour collecter des échantillons sans altérer leur composition, afin d’établir un atlas des espèces dans les eaux suisses. Cette expérience vise à comprendre l’impact du réchauffement climatique sur le cycle de vie des espèces, fournissant ainsi des informations cruciales pour sensibiliser le public et orienter les décideurs politiques.

Programme – L’ensemble des présentations sera réalisé en anglais.
12:30 Welcome coffee
13:00 Welcome
Association NanoBEAM
13:15 «TREC and beyond: from molecules to ecosystems»