La Fondation
La recherche en biologie et médecine est un domaine qui transcende les frontières et requiert une collaboration étroite entre les scientifiques. Si les collaborations entre les cinq institutions majeures de l’Arc lémanique travaillant dans ce domaine se multipliaient depuis quelques années, elles n’avaient pas été formalisées par la création d’une fondation d’utilité publique commune et dédiée.
C’est dans cet esprit que les Universités de Genève (UNIGE) et Lausanne (UNIL), ainsi que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont décidé de créer, en 2021, la Fondation pour la recherche en biologie et médecine. Très rapidement, cette initiative a été renforcée par l’inclusion des deux hôpitaux universitaires de l’Arc lémanique, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
La Fondation pour la recherche en biologie et médecine a pour vocation de favoriser et susciter la collaboration entre chercheuses et chercheurs autour de projets inter-institutionnels. Elle cherche également à accroître la visibilité de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique réalisée dans la région de l’Arc lémanique, tout en soutenant la nouvelle génération de scientifiques.
Mission
La Fondation a pour but de rechercher des fonds pour le soutien au développement de la recherche biomédicale et de l’innovation technologique dans le domaine de la biologie et médecine. Elle recherche notamment des fonds pour l’acquisition, par les institutions fondatrices, des appareils et infrastructures nécessaires. La fondation a un caractère d’utilité publique et ne poursuit aucun but commercial.
Valeurs
- La Fondation s’assure de la bonne utilisation des dons et du bien-mené des projets soutenus
- La Fondation agit dans le respect des valeurs et principes des Institutions
- La Fondation et les fondations privées des Institutions agissent en complémentarité dans un esprit de partenariat et dans un but commun
- La Fondation peut compter sur la collaboration et la mutualisation des ressources et des compétences entre les Institutions
- La Fondation s’assure que son périmètre d’activités respecte l’indépendance et la liberté académique des Institutions
Organisation
Pr Frédéric Herman
Pr Martin Vetterli
Pre Audrey Leuba
Pr Nicolas Demartines
a.i. Alain Kolly
Catherine Labouchère
Dr Pablo Achard
Dr Elie Burgos
Dre Stéphane Couty
Catherine Labouchère
Pr Mauro Oddo
Dr Michaël Thémans
Clémence Bardier
Pre Nouria Hernandez, Présidente
Pr Raimund Dutzler
Pr Andreas Engel
Pr Rolf Erni
Pre Anne Spang
Organe de révision
L’organe de révision détient la mission cruciale d’examiner attentivement les comptes de la Fondation sur une base annuelle. Composé d’experts indépendants, cet organe garantit la conformité aux normes comptables en vigueur et assure la transparence financière nécessaire pour renforcer la confiance des donateurs dans la gestion des ressources allouées.
BfB Fidam révision SA
https://www.bfb.ch/