Nos appels à projets

La Fondation pour la recherche en biologie et médecine a été créée en février 2021, par trois institutions académiques fondatrices (UNIL, UNIGE et EPFL) et rejointe par deux institutions partenaires (HUG et CHUV).

Son but est de:

1. Rechercher des fonds pour le soutien au développement de la recherche biomédicale et de l’innovation technologique dans le domaine de la biologie et de la médecine dans l’arc lémanique
  2. Rechercher des fonds dédiés à l’acquisition, par les Institutions des appareils et des infrastructures nécessaires

Dans ce cadre, la Fondation lance un appel à projets à tous les chercheuses et chercheurs travaillant dans le domaine de la biologie ou de la médecine souhaitant réaliser un projet en collaboration avec le Centre d’Imagerie Dubochet ou en son sein. Cet appel concerne la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique.

Dans le cas où votre projet serait validé par le Conseil de fondation, la Fondation rechercherait des fonds afin de vous aider dans le financement du projet. Une validation par le Conseil de fondation ne garantit en aucun cas un soutien financier.

Conditions d’applications

1. Projet de recherche fondamentale, translationnelle ou clinique dans le domaine de la biologie ou de la médecine
  2. Une préférence est donnée aux projets issus d’une collaboration entre institutions de l’arc lémanique
  3. Le cas échéant, le financement de l’étude est conditionné par l’acceptation préalable du protocole par la commission d’éthique des Institutions concernées
  4. Le requérant principal doit travailler au sein d’une des cinq institutions suivantes : CHUV, HUG, UNIL, UNIGE et/ou EPFL

Votre dossier de candidature doit contenir les éléments suivants

1. Lettre de soutien de la hiérarchie
  2. Formulaire dûment complété
  3. Accord du comité éthique si requis
  4. CV des principaux requérants, format FNS, selon les principes DORA
    • Formation
    • Engagements précédents et actuels
    • Principales prestations illustrées par une sélection de travaux (maximum 1 page)
  5. Confirmation de tout autre soutien financier reçu dans le cadre de ce projet

Tout dossier qui ne répondra pas, de manière exhaustive, aux critères ci-dessus, tant sur le fond que sur la forme, ne sera pas transmis au Comité scientifique pour évaluation.

Agenda 2024

1. 31.05.2024 : Date limite de soumission
  2. Juin à Septembre : Évaluation par le comité scientifique
  3. Octobre : Obtention du préavis du Comité exécutif