Laboratoires P2 au sein du Centre d’Imagerie Dubochet

Chefs de projet:
Dre Christel Genoud, MER, Directrice de la plateforme de microscopie électronique, FBM, UNIL et CEO du Centre d’Imagerie Dubochet, UNIL – EPFL – UNIGE
Pr Paul Guichard, Professeur associé, Département de biologie moléculaire et cellulaire de la Faculté de sciences, UNIGE
État d’avancement:
Projet financé et en cours de réalisation.

La Cryo-Electron Microscopie (Cryo-EM) est la technique de choix pour déterminer la structure des bio-molécules saines mais également pathogènes. L’observation à de telles résolutions requiert que le matériel à observer soit dans un état de préservation optimal et par conséquent, le plus souvent, biologiquement actif. La manipulation de micro-organismes pathogènes ou potentiellement dangereux peut alors présenter un risque direct pour la santé du chercheur qui les manipule, mais également pour l’environnement s’ils ne sont pas manipulés dans un laboratoire dédié. Il est alors indispensable de disposer d’un laboratoire sécurisé afin de minimiser les risques pour les chercheurs, les équipements et l’environnement.

Dans cet objectif, le Centre d’Imagerie Dubochet (DCI) a souhaité équiper chacune de ces unités d’un laboratoire d’un niveau de biosafety 2 (P2) dédié aux recherches utilisant la Cryo-EM:

• A Genève, l’acquisition d’un cryo-plunger destiné à la préparation d’échantillons au sein d’un local P2 et d’un microscope optique permettra aux équipes de visualiser et sélectionner les meilleurs échantillons en vue de leur analyse en cryo-tomographie au sein du DCI Lausanne.
  • A Lausanne, dans les nouveaux locaux prévus fin 2023, l’ensemble des collaborateurs du DCI (Lausanne et Genève) et du laboratoire du Professeur H. Stahlberg bénéficieront d’une surface de 16m2 entièrement équipée pour la préparation et l’analyse d’échantillons.

Ces deux pièces seront équipées pour répondre aux exigences de sécurité de ce niveau de biosafety. En outre, les chercheurs suivront une formation pour minimiser les risques de contamination.

Ce projet a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Leenaards.