Le centriole est un organite subcellulaire essentiel chez l’humain pour la bonne exécution de processus biologiques tels que la division cellulaire ou la signalisation entre cellules. Les défauts centriolaires ont été associés à plusieurs pathologies humaines dont le cancer et plusieurs maladies génétiques. Comprendre la structure et la biogenèse des centrioles est donc d’un intérêt majeur pour la recherche biomédicale.
Cependant les connaissances actuelles sur son organisation moléculaire à haute résolution restent fragmentées et limitées. En particulier, la structure d’un sous-élément du centriole indispensable à son assemblage, appelé « cartwheel », reste un mystère à ce jour.
Le projet consiste à résoudre la structure de cet élément au niveau atomique grâce à la collaboration de deux groupes de recherche de l’arc lémanique, experts dans leur domaine respectif.
L’équipe genevoise, menée par Paul Guichard et Virginie Hamel de l’Université de Genève, est spécialiste du déchiffrage des mécanismes structurels régissant l’assemblage des centrioles. Elle a développé récemment un protocole innovant permettant de révéler la nature moléculaire des éléments architecturaux du centriole avec une résolution sans précédent.
Le Centre d’Imagerie Dubochet (DCI) de l’Université de Lausanne est à la pointe mondiale dans le domaine de la cryo-microscopie et de l’imagerie 3D des molécules. Dans le cadre de ce projet, son équipe a pour objectif d’utiliser la cryo-tomographie électronique in situ, une imagerie de pointe qui permet de visualiser les structures subcellulaires dans leur environnement natif.