Le plancton marin, composé de milliards d’espèces allant du virus aux animaux, incluant bactéries, archées et protistes, est responsable de la production de la moitié de l’oxygène sur Terre. Cependant, la biodiversité et l’impact du changement climatique sur ces espèces restent ignorés.
Les ichtyosporés sont des planctons clés liés au cycle global du carbone, à la vie marine et à l’origine de la multicellularité animale.
Nous proposons d’utiliser la microscopie électronique 3D pour étudier l’organisation cellulaire des ichtyosporés, évaluer l’influence du réchauffement climatique sur leurs interactions avec les animaux marins, et mesurer les répercussions du changement climatique sur leur écologie.
Ce projet vise également à sensibiliser le public sur l’importance des planctons et à établir les interdépendances entre leur organisation cellulaire et la température de leur habitat. Ce projet sera également élargi pour inclure les échantillons de la prochaine expédition TRaversing European Coastlines (TREC), contribuant ainsi à un projet européen de grande ampleur.
L’objectif final est de sensibiliser le public et les gouvernements à la nécessité de protéger les planctons et de limiter l’impact du changement climatique.