Unir la thérapie génique et les neurotechnologies pour restaurer la fonction motrice

Unir la thérapie génique et les neurotechnologies pour restaurer la fonction motrice

Chefs de projet:
Pr Mark Anderson, Professeur assistant, UNIL
Pre Jocelyne Bloch, Professeure associée, UNIL & Directrice du Centre de recherche NeuroRestore
Pr Grégoire Courtine, Professeur titulaire de neurosciences et de neurotechnologies au centre de neuroprothèse, EPFL & Directeur du Centre de recherche Neurorestore
État d'avancement du projet:
Projet en cours de réalisation

Le laboratoire du professeur Mark A. Anderson est intégré à NeuroRestore, un centre de recherche et de soins dirigé par les professeurs Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch, affiliés à l’EPFL, à l’UNIL et au CHUV. Ce centre a récemment acquis une notoriété internationale lorsque, en 2023, son équipe est parvenue à redonner la marche à un patient paraplégique grâce à un « pont numérique » implanté entre le cerveau et la moelle épinière.

Dans ce contexte de recherche de pointe, le professeur Mark A. Anderson a été nommé titulaire de la Promobilia Chair in Spinal Cord Repair, un financement prestigieux accordé pour cinq ans par la fondation suédoise Promobilia.

À partir de 2025, et pour une durée de cinq ans, le professeur Mark A. Anderson et son équipe mèneront un projet ambitieux au sein de NeuroRestore. Ce projet vise à combiner les thérapies géniques avec les neurotechnologies pour mieux comprendre et moduler les réponses cellulaires et moléculaires dans les tissus lésés de la moelle épinière.

L’objectif est de développer des traitements capables de restaurer les fonctions motrices chez des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, en ciblant précisément les circuits neuronaux à réparer et en réactivant les mécanismes de régénération.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Promobilia.