La Fondation

La recherche en biologie et médecine est un domaine qui transcende les frontières et requiert une collaboration étroite entre les scientifiques. Si les collaborations entre les cinq institutions majeures de l’Arc lémanique travaillant dans ce domaine se multipliaient depuis quelques années, elles n’avaient pas été formalisées par la création d’une fondation d’utilité publique commune et dédiée.

C’est dans cet esprit que les Universités de Genève (UNIGE) et Lausanne (UNIL), ainsi que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ont décidé de créer, en 2021, la Fondation pour la recherche en biologie et médecine. Très rapidement, cette initiative a été renforcée par l’inclusion des deux hôpitaux universitaires de l’Arc lémanique, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

La Fondation pour la recherche en biologie et médecine a pour vocation de favoriser et susciter la collaboration entre chercheuses et chercheurs autour de projets inter-institutionnels. Elle cherche également à accroître la visibilité de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique réalisée dans la région de l’Arc lémanique, tout en soutenant la nouvelle génération de scientifiques.

Télécharger les status de la Fondation

Mission

La Fondation a pour but de rechercher des fonds pour le soutien au développement de la recherche biomédicale et de l’innovation technologique dans le domaine de la biologie et médecine. Elle recherche notamment des fonds pour l’acquisition, par les institutions fondatrices, des appareils et infrastructures nécessaires. La fondation a un caractère d’utilité publique et ne poursuit aucun but commercial.

Valeurs

1. La Fondation s’assure de la bonne utilisation des dons et du bien-mené des projets soutenus
  2. La Fondation agit dans le respect des valeurs et principes des Institutions
  3. La Fondation et les fondations privées des Institutions agissent en complémentarité dans un esprit de partenariat et dans un but commun
  4. La Fondation peut compter sur la collaboration et la mutualisation des ressources et des compétences entre les Institutions
  5. La Fondation s’assure que son périmètre d’activités respecte l’indépendance et la liberté académique des Institutions

Organisation

La Fondation repose sur une structure organisée, comprenant un Conseil de fondation, un Comité exécutif, un Secrétariat général et un Comité scientifique, dans le but de réaliser pleinement sa mission et d'assurer aux donateurs une gestion optimale et une totale transparence quant à l'utilisation de leurs dons. Chaque année, un organe de révision est chargé d'effectuer une vérification approfondie des comptes de la Fondation.
Pr Frédéric Herman
Président de la Fondation et Recteur de l’UNIL
Pr Martin Vetterli
Vice-président de la Fondation et Président de l'EPFL
Pre Audrey Leuba
Rectrice, UNIGE
Pr Nicolas Demartines
Directeur général, CHUV
a.i. Alain Kolly
Directeur général adjoint, HUG
Catherine Labouchère
Juriste, représentante de la société civile
Dr Pablo Achard
Responsable de la Cellule stratégie et prospective, UNIGE
Dr Elie Burgos
Adjoint du Recteur, UNIL
Dre Stéphane Couty
Secrétaire générale de la Fondation privée des HUG, HUG
Catherine Labouchère
Représentante du Conseil de fondation
Pr Mauro Oddo
Directeur de l’innovation et de la recherche clinique au CHUV et Professeur ordinaire
Dr Michaël Thémans
Directeur du développement, Présidence EPFL
Clémence Bardier
Secrétaire générale
Pre Nouria Hernandez, Présidente
Professeure émérite de l’UNIL, ancienne Rectrice de l’UNIL
Pr Raimund Dutzler
Professeur de biochimie, Université de Zurich
Pr Andreas Engel
Professeur émérite, Université de Bâle
Pr Rolf Erni
Directeur du Centre de microcopie électronique du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA)
Pre Anne Spang
Professeure de biochimie, Université de Bâle

Organe de révision

L’organe de révision détient la mission cruciale d’examiner attentivement les comptes de la Fondation sur une base annuelle. Composé d’experts indépendants, cet organe garantit la conformité aux normes comptables en vigueur et assure la transparence financière nécessaire pour renforcer la confiance des donateurs dans la gestion des ressources allouées.

BfB Fidam révision SA

Rapports annuels